JKA Côte d'Opale - L'Histoire
NOVEMBRE 1990
Création Officielle du dojo sous la Direction de Philippe Maquaire.
Le club s’appelle Boulogne Shoto Karaté et devient le premier club de karaté JKA de la Côte D’opale.
NOVEMBRE 1992 : En quête d’une identité.
Pour l’organisation d’un premier stage international , Miyazaki Sensei vient enseigner à Boulogne lors d’un stage . Lautier Sensei, Chef instructeur de la JKA en France prend date pour l’organisation d’un « grand stage annuel ».
1995 : En quête de reconnaissance officielle.
Philippe Maquaire, déjà certifié en préparation physique, présente avec succès le Brevet d’état de Karaté. Le club s’affilie à la FFKAMA. L’identité du club se structure à partir des deux labels : JKA & FFK.
Fin 1990 - 2000 : En quête de perfectionnement.
Le BSK est présent sur les stages et compétitions internationales JKA. Chaque année des stages sont organisés à Boulogne sur-mer avec des experts internationaux.
2007 : En quête de développement.
BSK - JKA s’est structuré sur le littoral . Plusieurs dojos se sont ouverts sur le littoral. Le club de Boulogne devient le dojo central : JKA BOULOGNE . La dynamique est soutenue par un nouveau logo .
2008 : En quête d’une nouvelle dynamique.
BSK devient officiellement JKA Côte d’Opale. Chaque année un instructeur venant du Japon ( JKA Headquater) est invité pour diriger un stage .
Début des années 2010 : En quête d’harmonisation.
Philippe Maquaire oriente la certification des pratiquants. Chacun se doit d’être gradé dans les deux systèmes ; fédéral et JKA. Les instructeurs du dojo s’inscrivent dans des cursus de formation et de certification de la fédération ( DAF, DIF). Les jeunes pratiquants participent aux compétitions.
2012 : Un titre européen.
Valentine Le grand, formée au club de Boulogne décroche le titre EUROP JKA chez les cadettes !
2016-2017 : L’ossature d’une identité entre tradition et modernité.
Participant annuellement aux séminaires internationaux JKA et notamment au Japon, Philippe Maquaire a donné une réelle identité au Dojo de Boulogne . Une « team » de pratiquants devenue une famille est née. Le dojo est largement reconnue ! Dépassant les limites littoral pour s’ouvrir à l’Europe d’où viennent régulièrement des pratiquants. C’est le moment de créer une nouvelle image.
2017 : Un 6ème Dan.
L’instructeur principal est qualifié au plus haut niveau de la JKA , et gradé 6ème dan ( JKA & FFK).
2020 : les années "covid"
Le dojo innove dans des nouveaux concepts et maintient une programmation de cours de karaté en ligne ainsi qu'une offre de mise en condition physique. Les hauts gradés de JKA C.O continuent à se présenter avec succès aux examens malgré les contraintes.
2023 : JKA C.O crée un nouvel élan en rejoignant JKA-FSK
Un nouveau groupe officiel JKA France Shotokan Karate est reconnu par la fédération mondiale JKA WF. JKA C.O devient un acteur majeur de ce groupe officiel. Décembre 2023, sera l'heure des retrouvailles avec l'organisation d'un stage à dimension internationale : le Xmas Gasshuku avec la venue de Naka Shihan.
CONTINUEZ À ÉCRIRE L’HISTOIRE
Trouvez votre cours et profitez d’un séance d'essai pour vous faire une idée.